Pourquoi l’emplacement d’un récupérateur d’eau doit être choisi avec soin?
L’emplacement du récupérateur d’eau est important, car cela peut influencer son efficacité. Il faut donc le choisir avec soin.
Si vous avez un jardin, il est préférable de l’installer près d’une gouttière ou d’un tuyau d’arrosage. De cette façon, vous pourrez facilement collecter l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser vos plantes.
Vous pouvez également installer votre récupérateur d’eau dans votre garage ou votre cave. Cela vous permettra de collecter l’eau de pluie qui s’écoule des toitures et des gouttières. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour nettoyer votre voiture ou lavée votre sol.
Il est important de choisir un endroit où le récupérateur d’eau sera facilement accessible, afin que vous puissiez le vider régulièrement. Si vous installez votre récupérateur d’eau dans un endroit difficile d’accès, vous risquez de ne pas l’utiliser aussi souvent et il sera moins efficace.
Récupérateur d’eau hors sol et récupérateur d’eau enterré
Prenez le temps de bien choisir l’emplacement du récupérateur d’eau avant de l’acheter, afin que vous puissiez en tirer le maximum d’avantages.
- L’emplacement hors sol d’un récupérateur d’eau, c’est-à-dire à l’extérieur de votre maison, est le plus courant. En effet, il est plus facile d’ installer un récupérateur d’eau hors sol et vous aurez moins de travaux à réaliser.
Toutefois, si vous installez votre récupérateur d’eau hors sol, il faudra veiller à ce qu’il soit bien protégé des intempéries. Vous pouvez par exemple le installer sous une avancée de toiture ou sous un porche.
Dans tous les cas, l’installation d’un récupérateur d’eau est un investissement intéressant, car vous pourrez ainsi économiser de l’eau et faire des économies. Si vous prenez le temps de bien choisir l’emplacement du récupérateur d’eau, vous en tirerez le maximum d’avantages.
- Installation d’un récupérateur d’eau enterré.
Si vous souhaitez installer votre récupérateur d’eau enterré, cela impliquera des travaux supplémentaires. En effet, vous devrez creuser un trou et installer un tuyau pour collecter l’eau de pluie.
Toutefois, l’avantage d’un récupérateur d’eau enterré est qu’il sera moins encombrant et plus esthétique. De plus, si vous installez votre récupérateur d’eau enterré près d’une gouttière, vous pourrez collecter l’eau de pluie plus facilement.
Il est important de bien réfléchir avant d’installer un récupérateur d’eau enterré, car cela implique des travaux supplémentaires. Toutefois, si vous le faites bien, vous en tirerez le maximum d’avantages.
Généralement, le plus simple pour un récupérateur d’eau est une installation hors sol mais la solution la plus plus économique sur le long terme est une cuve enterrée.
Ces deux installations, permettent de récolter des centaines de litres chaque semaine. Cela dépend bien sûr de la pluviométrie.
Cela dit, il n’y a pas de solution idéale et cela dépendra de vos besoins et de votre budget.
Si vous souhaitez installer un récupérateur d’eau, prenez le temps de bien choisir l’emplacement avant de faire vos achats. De cette façon, vous pourrez en tirer le maximum d’avantages.
Comment placer un collecteur d’eau?
Commencez par Installer une base solide (support ± 200 kilos) en bois ou en béton d’une épaisseur minimale de 20 cm qui surélèvera le collecteur d’eau. Coupez la gouttière à 20 cm au-dessus du tonneau.
L’emplacement du réservoir doit se trouver sous une gouttière, sur un terrain plat et stabilisé. Il est préférable de l’installer au Nord afin qu’elle ne soit pas exposée au soleil. L’installation d’un filtre en amont vous permettra d’éviter de retrouver des débris du toit dans votre collecteur d’eau.
Les collecteurs d’eau pluie récupèrent l’eau de pluie de votre toit en détournant une section du tuyau de descente de votre gouttière vers un réservoir proche. Ils sont assez simples à installer et une fois que vous en avez un, l’Agence de protection de l’environnement estime qu’un seul baril de 200 gallons peut vous faire économiser jusqu’à 5000 gallons d’eau pendant les chauds mois d’été.
Notez toutefois qu’une cuve de récupération d’eau possède généralement un rendement de 70 à 90 % ; tous les systèmes perdent une partie de l’eau à cause des déversements, du vent, de l’évaporation ou d’autres raisons.
Une cuve de récupération correctement placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement vous permettra de collecter l’eau de pluie et de la réutiliser pour l’arrosage des aménagements extérieurs. Sachez que l’eau de pluie est naturellement bonne pour les plantes. Elle ne contient pas de minéraux, de chlore, de fluor et d’autres produits chimiques comme l’eau municipale, et elle peut être utilisée directement à partir du baril de pluie ou de la citerne sans filtrage spécial. La façon la plus simple de recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage du paysage est de placer un baril de pluie sous l’un des tuyaux de descente de votre maison.